23 JUILLET : COLS DE VARS, IZOARD, LAUTARET

Publié le par chtibelle



Le col de Vars est un col des Alpes du Sud. Situé à la limite entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, il fait communiquer la vallée de l'Ubaye avec le Queyras et l'Embrunais, dans le massif de l'Ubaye, entre le massif du Parpaillon1890. et le massif d'Escreins. Il atteint 2 108 mètres d'altitude et a été ouvert en 1890



Le col d'Izoard est situé dans les Hautes-Alpes, au nord-ouest du massif du Queyras, à une altitude de 2 361 m. Il relie Briançon au nord-ouest à Château-Ville-Vieille au sud-est. La route D902 qui le franchit est fermée à la circulation automobile de novembre à mai-juin entre les hameaux de Brunissard sur la commune d'Arvieux, et Le Laus sur la commune de Cervières.
Il est fréquemment emprunté par le tour de France cycliste et est réputé pour le lieu appelé Casse Déserte sur le versant méridional. Il s'agit d'une zone extrêmement rocailleuse (pitons de cargneules), que certains décrivent comme lunaire.




Une pensée pour les triathlètes  de l'Embrunman ... très belle route bien entretenue !


Montée de l'IZOARD en vidéo
Et ensuite la descente !!! De beaux lacets !!!

Et pour finir la journée : le col du LAUTARET : peu impressionnant car c'est une route nationale !!!



Le col du Lautaret est situé dans le département des Hautes-Alpes (dans la région PACA), à une altitude de 2 058 m. C'est le point de passage entre l'Oisans (vallée de la Romanche) et le Briançonnais (vallée de la Guisane), reliés par la nationale 91 (Grenoble - Le Bourg-d'Oisans - Briançon). C'est donc un des points les plus bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre les massifs des Arves et des Écrins au sud.
La pente relativement douce qui permet d'accéder au col s'explique par l'origine du col, modelé par un glacier qui se déversait de part et d'autre sur les deux vallées. C'est pour cette raison que le col du Lautaret est utilisé depuis longtemps comme voie de communication entre Grenoble et Briançon, voire pour accéder à l'Italie à travers les Alpes.
 


Arrivée au pied du glacier de la Meije : magnifique !

La Meije est un massif montagneux faisant partie du bassin de l'Oisans, en bordure nord-ouest du massif des Écrins. Il est situé à la limite des départements des Hautes-Alpes et de l'Isère.

Il est composé de trois principaux sommets : le point culminant, le Grand Pic de la Meije à 3 983 mètres, deuxième sommet majeur des Écrins après la Barre des Écrins (4 102 mètres), le Doigt de Dieu ou Pic Central de la Meije (3 973 mètres), surplombant le versant Sud et la Meije orientale (3 891 mètres), gros épaulement neigeux.


   

Après une si belle journée, une petite récompense s'impose ! ...





Publié dans 23 JUILLET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article